Pierre Rapsat fait partie du cercle restreint des artistes majeurs francophones
belges parmi lesquels on retrouve
Axelle RED, MAURANE, ARNO, Philippe LAFONTAINE...
Avec 16 albums à son actif, dont plusieurs disque d'or, Pierre RAPSAT, auteur-compositeur-interprète et guitariste, a connu un début d'année 2001 formidable.
Son dernier album "Dazibao", probablement son meilleur, a fait l'unanimité des critiques belges et françaises. Il a rapidement été disque d'or en Belgique.
'Les Rêves sont en nous', l'une de ses plus belles chansons, vibrant plaidoyer pour la nature humaine, est rapidement rentrée dans plusieurs play-lists françaises et l'album (Polydor/Universal) devait suivre le même chemin.
Devait... car en plein succès, l'artiste est brusquement tombé malade: un cancer foudroyant qui l'a obligé à annuler ses engagements (dont l'Olympia en compagnie de Maurane) et l'a contraint à se battre durant plus de six mois.

Il était persuadé qu'il s'en sortirait, que sa soif de vie et de musique auraient le dessus sur la maladie qui le rongeait.
Pourtant, Pierre Rapsat s'en est allé le 20 avril 2002 à 53 ans rejoindre l'autre rive, laissant orphelin un public belge qui l'a soutenu tout au long de ses trente ans de carrière.

La presse, le monde musical francophone, le public... ont reçu la nouvelle comme un électrochoc.
Comble du sort, Pierre jusqu'au bout a voulu terminer un double album live enregistré avec un grand ensemble à cordes. En quelques semaines, cet émouvant témoignage a été couronné de platine et aujourd'hui de double-platine.
Pierre Rapsat restera à jamais une énigme dans le métier. Souvent signé en France, il n'y aura jamais pourtant connu le succès mérité.

Il allait néanmoins fêter ses 30 ans de carrière en mai 2003 à Forest National. C'était un des rares chanteurs belges francophones à avoir tout connu, les désillusions et les grandes salles. Et à avoir vécu de son art sans tomber dans les mouvements 'hype' de mise, sans succomber vraiment aux sirènes du show-biz. Il a tout donné pour ses chansons, n'exigeant rien en retour que bien peu de chose: un peu de reconnaissance et beaucoup de bonheur.

Un livre retraçant le parcours complet de Pierre Rapsat est paru. Concocté par Guy Delhasse, auteur belge ayant également consacré un ouvrage à Hughes Aufray.
La biographie est éditée par Luc Pire

Références en librairie:
"Pierre Rapsat" par Guy Delhasse
Collection "Voix personnelles"
Editions Luc Pire
ISBN: 287415293-5
162 pages


Cliquez ici pour une biographie plus détaillée au format PDF
Si vous n'avez pas encore Acrobat Reader, téléchargez-le gratuitement sur le site d'Adobe